Davis s.e.n.c.r.l. a 120 ans

Le 25 mars, Davis aura 120 ans. Si le succès d’un cabinet d’avocats se mesure à sa croissance, alors l’histoire de Davis témoigne de réalisations inégalées. Cette réussite n’aurait pu être possible sans les solides bases mises en place par le fondateur de Davis ni sans les efforts et le dévouement des employés et des avocats qui y ont travaillé.

Le cabinet a été fondé en 1892 par Edward P. Davis, six ans seulement après l’incorporation de la Ville de Vancouver et à peine 25 ans après la naissance du Canada. Monsieur Davis, qui allait devenir l’un des plaideurs les plus connus et respectés de son temps, s’était établi à Vancouver en provenance du Haut Canada. À cette époque Vancouver ne compte que 15 000 habitants et est en pleine croissance. La rue Hastings vient tout juste d’être pavée et la Compagnie de la Baie d’Hudson ouvre son premier magasin à Vancouver au coin des rues Georgia et Granville. La planification de la Cathédrale Christ Church et de l’Hôpital St-Paul vient de débuter. Il y a beaucoup de possibilités pour un jeune cabinet d’avocats.

C’est sous la raison sociale Davis, Marshall and Macneill que la firme ouvre ses portes. Le trio s’attire rapidement une clientèle de marque et se taille une réputation d’excellence. Voici une liste de quelques-uns des plus anciens clients du cabinet :

Anglo British Columbia Packing Company, la plus grande société de conserves de saumon rouge (sockeye) au monde;

  • Edison General Electric;
  • La famille Oppenheimer, les premiers et les plus grands commerçants en gros de Vancouver, incluant David Oppenheimer, maire de Vancouver de 1888 à 1891;
  • La société de chemins de fer Canadien Pacifique et ses filiales;
  • Union Steamship Company, la plus importante société maritime desservant le Klondike;
  • Vancouver Printing and Publishing Company, l’imprimeur du journal Vancouver Daily Province;
  • New England Fishing Company;
  • Canadian Bank of Commerce (maintenant CIBC);
  • North Star Mining Company; et
  • British Columbia Sugar.

Dans le siècle qui suit, le cabinet continue sa croissance avec en toile de fond les changements économiques et politiques, tels la Ruée vers l’or, les deux Guerres mondiales et la Grande Dépression. Après avoir fêté ses 100 ans, Davis commence son expansion rapide dans tout le Canada. Davis & Company ouvre un bureau à Whitehorse et un à Yellowknife en 1993 et 1994, à Toronto en 1996, à Montréal et Tokyo en 1997, à Calgary et à Edmonton en 2002.

Fidèle à son héritage entrepreneurial, Davis reste à ce jour le seul cabinet d’avocats canadien originaire de l’Ouest à se déployer vers l’Est. Aujourd’hui, le cabinet a l’expertise professionnelle pour conseiller ses clients de partout dans le monde.

Davis grandit toujours et s’adjoint des avocats et du personnel soutenant les mêmes principes d’excellence préconisés par son fondateur Edward P. Davis.